Qui sommes-nous ?

Nous avons la tête dans le guidon et
à cœur de rendre le vélo accessible

Smovengo est une société française spécialisée dans l’exploitation des systèmes de vélos partagés et des mobilités douces.

En 2017, nous avons remporté l’appel d’offre du
Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole relatif au marché de vélos en libre-service sur un territoire qui regroupe la Ville de Paris, la Métropole du Grand Paris et 60 communes limitrophes. Ce contrat a été conclu pour une durée de quinze ans.

Avec près de 5 millions de trajets par mois, nous opérons le plus grand système de vélos-stations au monde.

Leader des mobilités douces

Nous exploitons 1 400 stations et 20 000 vélos mécaniques et électriques dans la métropole du Grand Paris, soit le plus grand service de vélos partagés avec station dans le monde ! Notre record : 15 millions de km parcourus en un mois, soit 40 fois la distance de la terre à la lune.

Accélérateur d’innovation

Nos innovations technologiques (vélo connecté, système de verrouillage et système d’IA pour la régulation) contribuent au développement des nouvelles mobilités. Grâce à l’apprentissage du terrain et les retours des usagers, nous identifions et réalisons des améliorations en continu.

Engagé pour le transport durable

Nous avons pris des engagements pour réduire notre empreinte carbone : flotte de véhicule 100% électrique ou au gaz naturel, électricité verte, revalorisation des pièces de vélo, seconde vie des pneus et chambres à air. En 2019, 85 tonnes de déchets ont été recyclés !

…et la réinsertion sociale

Nous travaillons avec plusieurs partenaires afin de proposer des formations de mécanicien vélo et encourager la réinsertion sociale par l’emploi. Concrètement ? Plus de 57 000 heures de réinsertion ont été réalisées par nos équipes l’année dernière et nous avons mis en place une école de formation agréée dans nos ateliers.

Nous valorisons une production responsable à travers une conception et une fabrication majoritairement française, l’utilisation d’une énergie 100% verte et un véritable cycle de revalorisation et recyclage des vélos.

Nos actionnaires

Smovengo est un consortium de quatre experts internationaux de la mobilité : Smoove, Indigo, Mobivia et Moventia. Ces acteurs complémentaires ont formulé la meilleure offre dans le cadre de l’appel d’offre du Syndicat Autolib’ et Vélib’ Métropole relatif au marché de vélos en libre-service du Grand Paris.

• Smoove : leader européen du vélo en libre-service, qui a déjà déployé sa solution dans plus de 20 villes en France (Montpellier, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne…) et dans le monde (Helsinki, Moscou, Vancouver…).

• Indigo : leader mondial du stationnement et de la mobilité individuelle, présent sur trois continents et sur tous les types de stationnement.

• 
Mobivia : actionnaire de Smoove, leader européen des services automobiles et des nouvelles mobilités, premier vendeur de vélos à assistance électrique en France.

• Moventia : entreprise espagnole de transport public espagnole, dont les dirigeants ont l’expérience de l’installation et de la gestion de grands projets de vélos en libre-service à l’international.


S’il existait un monde de la voiture-à-cheval et un autre où l’automobile était reine, nous sommes désormais et résolument à l’époque du vélo et des mobilités douces.

Chez Smovengo, nous pouvons témoigner de cette évolution des usages fondée sur une envie de vélo. Nos clients nous le disent : ils aiment de plus en plus le vélo électrique. Ils veulent pouvoir rouler sur des pistes dédiées beaucoup plus tôt le matin et bien plus tard le soir. Ils veulent pédaler plus longtemps et aller encore plus loin qu’avant.

Stéphane Volant –  Président de Smovengo