Le vélo entre Paris et sa périphérie : accessible ou utopie ?

La distance revient souvent lorsque l’on s’intéresse aux freins de l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens en Ile-de-France, notamment pour les trajets domicile – travail. En effet, certains trajets peuvent s’avérer longs et inaccessibles à vélo, particulièrement pour des raisons de sécurité. Simple idée préconçue ou réalité ?

Le réseau RER Vélo

Le projet RER V (Réseau Express Régional Vélo) lancé le 30 novembre 2020, porté par la Région Ile-de-France et 38 associations du Collectif Vélo Ile-de-France, a pour objectif de rendre accessible le vélo à l’ensemble des franciliens en proposant des aménagements cyclables sécurisés et continus. Ils relieront les grands pôles d’Ile-de-France, sur le même modèle que le réseau de RER. La réalisation de ce projet est prévue en deux phases : la construction des 5 premières lignes d’ici 2025, et l’autre moitié d’ici 2030.

Les 5 premiers axes sont les suivants :

  • La ligne A1 qui s’étendra de Paris – La Défense à Cergy Pontoise
  • La ligne A2 de Paris à Marne-la-Vallée
  • La ligne B3 desservira Paris, Massy, Saclay et jusqu’à Plaisir
  • La ligne D1 de Paris à Le Mesnil-Aubry en passant par Saint-Denis
  • La ligne D2 de Paris à Corbeil-Essonnes en passant par Choisy-le-Roi

Rejoindre la capitale à vélo depuis Melun, l’Aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Mantes-la-Jolie ou encore Sarcelles sera désormais accessible sans arrêts ou ralentissements et en toute sécurité.

Carte du RER Vélo à Paris et en Ile-de-France
Le RER V, un réseau vélo de 650 km composé de 9 grands axes.

La Convergence francilienne, vous connaissez ?

Ouvert à tous et gratuit, cet événement annuel peut être une excellente porte d’entrée si vous souhaitez tester les trajets à vélo entre la périphérie et Paris. Avec plus de 100 points de départs à Paris et en Ile-de-France, cette journée vous permet de découvrir des itinéraires pour rejoindre le cœur de la capitale, entre amis ou en famille, dans une ambiance joviale. Présente depuis plus de 10 ans, la Convergence rassemble chaque année des milliers de cyclistes, débutants comme vélotaffeurs aguerris.

Un trajet à Vélib' sur les pistes cyclables du Grand Paris
En septembre-octobre 2020, les déplacements à vélo entre la petite couronne et Paris ont augmenté de 18%.

Des solutions vélo de plus en plus nombreuses

Vous avez peut-être un vélo personnel, idéal pour sa disponibilité et la possibilité de se déplacer partout sans délimitations. En revanche, le stationnement, la sécurité ou encore l’entretien peuvent rapidement être contraignants. Trouver un endroit où stationner son vélo ou une place pour le stocker dans son appartement, avoir la certitude que son vélo ne sera pas vandalisé ou volé et effectuer des réparations sont loin d’être évidents.

Pour profiter du vélo sans ces contraintes, plusieurs alternatives sont accessibles :

  • Le vélo en station Vélib’ : pratique et économique, avec près de 20 000 vélos répartis sur 1 400 stations à Paris et en proche couronne, disponibles 24h/24 avec des abonnements à des tarifs accessibles à tous.
  • Le vélo en libre-service sans stations : très pratique car il suffit de géolocaliser un vélo via une application et le déposer où l’on souhaite mais cette solution n’est pas la plus économique (paiement pour le déblocage du vélo, puis facturation à la minute).
  • Le service de location longue durée de vélo électrique (de type Véligo) : vous possédez votre propre vélo (abonnement mensuel sur une durée prédéterminée), mais à la différence d’un vélo personnel l’entretien est assuré par le prestataire.

Evidemment, la possession d’un vélo personnel est tout à fait compatible avec l’utilisation des services précédemment évoqués.

Conclusion

Selon les distances à parcourir, le vélo peut parfois s’avérer compliqué, mais sa pratique est de plus en plus accessible. De plus en plus de solutions et initiatives s’offrent aux franciliens désireux d’effectuer leurs déplacements sur la petite reine. Que ce soit pour des déplacements quotidiens ou occasionnels, quel que soit votre budget, vous n’avez plus qu’à monter en selle et profiter.