Chez Smovengo, l’humain est la force vive qui anime le projet Vélib’ Métropole. Pour la maintenance et la régulation de son parc, Smovengo s’efforce en effet de soutenir l’emploi, la réinsertion et la formation professionnelle dans le bassin parisien.

Encourager l’emploi des jeunes

Plan de relance #1jeune1solution

Smovengo affirme son engagement en faveur de l’emploi des jeunes en recrutant une quinzaine d’apprentis répartis sur nos sites de maintenance et au siège à La Défense.

Smovengo propose également des opportunités en alternance permettant de se préparer à différents métiers dans les filières Production, Technique, QSE, RSI / IT, Marketing et Communication ou encore RH, sous couvert de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Certification de Qualification Professionnelle Mécanicien Cycle (CQP)

Smovengo accueille régulièrement des demandeurs d’emploi et des jeunes désireux de s’immerger dans l’univers du cycle pour permettre l’accès à l’expérience professionnelle, en partenariat avec l’organisme INCM (Institut Nationale du Cycle et du Motocyle).

Cette certification reconnue par l’État s’obtient à la suite d’une formation professionnalisante dans nos ateliers de maintenance et en organisme de formation durant 12 mois sur un rythme en alternance de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’INCM.

L’Académie des métiers du vélo par Smovengo dans le cadre de l’opération « Coup de Pouce vélo »

« L’Académie des métiers du vélo » portée par la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) vise la formation à l’échelle nationale d’opérateurs mécanicien vélo.

Smovengo a ainsi mis en place depuis juillet 2020, aux côtés de l’INCM, un parcours de formation de 4 semaines réservé aux demandeurs d’emplois, alternant session théorique et stage pratique en atelier. A l’issue, les participants se voient délivrer une certification équivalente au bloc 1 du CQP mécanicien cycles, et sont orientés vers un CDD, un CDI ou bien un parcours en alternance chez Smovengo selon leur profil et la voie choisie.

Une image contenant vélo, automate

Description générée automatiquement
Une dizaine de nos collaborateurs ont intégré la promotion CQP Mécanicien Cycle 2020-2021.

Accompagner la réinsertion par l’emploi

En partenariat avec l’entreprise Vita Services (filiale du groupe VitamineT, leader de l’insertion par l’activité économique en France), 97 salariés, dont une trentaine en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI), interviennent dans les ateliers Smovengo après avoir été formés au métier de mécanicien cycles. Plus de 57 000 heures de réinsertion ont été dispensées en 2019.

Une image contenant personne, vélo, vert

Description générée automatiquement
67% des effectifs en réinsertion ont trouvé un emploi à l’issue de leur formation chez Smovengo.

Proposer des formations pour permettre la mobilité interne

Dans le cadre de la formation continue et en partenariat avec l’INCM, les mécaniciens cycles Smovengo sont amenés à suivre un parcours de formation d’une durée de 5 jours pour parfaire leurs compétences techniques. Celle-ci prévoit un module de formation sur les VLS d’une durée de 3 jours et un module sur les VAE d’une durée de 2 jours en complément d’une formation interne directement dans nos ateliers de réparation.

Quant aux mécaniciens stations, Smovengo a lancé son premier parcours d’évolution professionnelle prévoyant un parcours de formation interne et externe sur mesure. Également dans une démarche de co-construction, un comité de pilotage dédié aux métiers de l’Exploitation a été mis en place afin de travailler sur les fiches métiers, les référentiels d’activités et des compétences, les évaluations de compétences… Smovengo poursuit le projet avec les autres filières de la Direction des Opérations.