Paris offre de nombreuses possibilités de balades à vélo. En effet, les pistes cyclables mises en place par la Région Île-de-France sécurisent les déplacements des deux-roues dans les rues de la capitale. Le réseau étendu du Vélib’ permet quant à lui de parcourir le Grand Paris de façon pratique et abordable. Voici quelques itinéraires pour découvrir Paris et ses alentours en toute sérénité sur votre deux-roues.

Où faire du vélo à Paris ?

Rien de plus simple que de faire du vélo à Paris. En effet, la ville et 54 communes de la proche couronne proposent un service de location de vélos courte durée : Vélib’ Métropole. Pour emprunter un vélo, il suffit de se rendre à la borne la plus proche et de choisir le type de vélo que l’on souhaite pour son trajet : un vélo à assistance électrique (les Vélib’ bleus) ou un vélo hollandais traditionnel (les Vélib’ verts). Les 1000 km de pistes cyclables de la ville facilitent et sécurisent les trajets des usagers en deux-roues. Par exemple, il est possible de relier Bastille à la Concorde en 12 minutes en empruntant une seule piste cyclable. Par ailleurs, le développement du Réseau Express Vélo est en cours sur les axes nord-sud, est-ouest et le long de la Seine avec 61 km d’aménagements cyclables prévus.

Les plus belles balades pour s’évader dans Paris et en Île-de-France

La Coulée verte

Commençons par l’une des balades à vélo des plus connues à Paris. Cette piste cyclable de 12 km au sud de Paris s’étire entre la Gare de Paris Montparnasse et Massy. Vous pourrez admirer le splendide domaine de Sceaux à la sortie de Paris et visiter la charmante ville de Fontenay-aux-Roses. Un bon conseil, n’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous, car il n’y a pas de quoi se restaurer sur la route.

Le canal de l’Ourcq

Sur les berges aménagées en pistes cyclables, cette balade à vélo de 16 km est très agréable. Démarrez depuis le parc de la Villette, puis longez le canal de l’Ourcq jusqu’au parc Sevran pour une pause bien méritée sur les pelouses. Pour rentrer, vous pouvez prendre le RER B à la station Vert-Galant ou bien faire le retour de votre balade à vélo.

Le tour du Grand Canal à Versailles

Cette balade à vélo d’environ 8 km est idéale pour un dimanche après-midi avec une magnifique vue sur le château et les jardins. La piste cyclable vous permet d’éviter les promeneurs qui viennent visiter le château. Nous vous conseillons de faire un détour jusqu’au hameau de la Reine, un incontournable à voir quand vous êtes de passage à Versailles et un vrai plaisir des yeux !

Paris By Night

Sans oublier l’immanquable visite de nuit de la capitale ! La balade nocturne à vélo dans un Paris illuminé est particulièrement agréable. Commencez à Pigalle, passez par le Moulin Rouge, les Galeries Lafayette et l’Opéra Garnier, la Place Vendôme, le Jardin des Tuileries, la Pyramide du Louvre, puis la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et enfin l’Hôtel de Ville. La nuit, les touristes sont beaucoup moins présents, pour votre plus grand bonheur !

Quel vélo utiliser pour se balader dans Paris ?

Vélib’, facile et accessible

Le Vélib’ est une bonne option pour faire du vélo à un prix abordable dans les rues de la capitale sans avoir à se soucier de son deux-roues une fois le trajet terminé.

Le vélo électrique, l’allié des urbains

L’assistance électrique proposée par le vélo électrique est idéale pour ne pas arriver à bout de souffle au bureau et pour parcourir de longues distances sans transpirer. Pour autant, c’est un vélo d’une grande valeur donc difficile à garer dehors sans surveillance.

Le Vélo Tout Chemin pour sa grande polyvalence

C’est un bon compromis entre le vélo de ville et le vélo de sport. Très polyvalent, vous pourrez vous balader aussi bien dans les ruelles pavées, les routes ou les sentiers des Bois de Boulogne ou de Vincennes. Cependant, c’est un vélo assez lourd donc difficile de partir à l’ascension de Montmartre avec.

Le vélo pliant, très pratique

C’est le vélo parfait pour les urbains qui combinent différents types de transports pendant leurs déplacements : bus, métro, voiture, etc. Une fois plié, il se transporte et se stocke très facilement partout et n’encombre pas les transports en commun. Cependant, c’est un vélo déconseillé pour les longs trajets, car il n’est pas robuste.

Conclusion

Depuis quelques années, le vélo connaît de nouvelles heures de gloire à Paris, une tendance d’ailleurs fortement encouragée par la Mairie de Paris qui a entamé l’aménagement de plus de 1400 kilomètres de pistes cyclables dans la ville depuis 2015.
Plus encore, le vélo est aujourd’hui une réelle alternative aux transports en commun bondés et aux embouteillages. La capitale se prête volontiers à être explorée en deux-roues, il suffit juste de se lancer !

Pour aller plus loin :
Vélib’ Métropole, « Itinéraires », dernière consultation en octobre 2020
Ville de Paris, « De nouvelles pistes cyclables dans la capitale », janvier 2020
Le Bonbon, « Les plus belles balades à vélo à Paris (et alentours) », juillet 2015