Popularisé par les réseaux sociaux où il a un hastag dédié, le terme de « vélotaf » désigne les déplacements pour se rendre au travail en vélo quotidiennement. Le rythme « vélo, boulot, dodo » est jugé plus appréciable par les urbains que le métro, aussi bien en termes de confort de transport que de plaisir à traverser de beaux paysages en toute autonomie. Dans cet article, nous faisons le point sur ce phénomène qui attire de plus en plus les urbains.

Qu’est-ce que le vélotaf ?

Pour définir ce qu’est le vélotaf, nous nous appuyons sur les travaux de Noël Jouenne, Docteur en anthropologie sociale, maître de conférences à l’école nationale d’architecture de Toulouse. Le mot « vélotaf » naît de la contraction entre « vélocipède » et « taf » qui désigne le travail. Il est employé depuis le début des années 2000 pour décrire le fait d’utiliser un vélo pour se rendre au travail et non pour désigner l’action de celui qui travaille à vélo. En outre, le forum du site dédié velotaf.com a largement contribué à faire passer ce mot dans le langage courant et les inscrits sur le forum ont augmenté de 183 membres en 2006 à plusieurs milliers aujourd’hui.

Quels sont les avantages du vélotaf ?

Les avantages du vélotaf sont nombreux, aussi bien pour le corps que pour l’environnement ! En effet, en optant pour cette mobilité douce, le vélotafeur peut :

  • préserver l’environnement,
  • économiser (réduction de frais de carburant, de parking, d’assurance, etc.)
  • éviter les embouteillages sur la route,
  • s’aérer l’esprit et faire du sport tous les jours,
  • gagner du temps sur les trajets en ville,
  • réduire son stress lié aux transports,
  • bénéficier d’indemnités kilométriques selon le nombre de kilomètres parcourus,
  • gagner de la place au domicile en termes de stockage au domicile.

Quel vélo pour aller au travail ?

Le choix du type de vélo pour le vélotaf dépend de la distance qui sépare le domicile du lieu de travail. Dans tous les cas, les trajets seront plus confortables sur un vélo performant et le plaisir de vélotafer n’en sera que meilleur.

Le vélo de ville

Il s’agit du vélo traditionnel également appelé « vélo hollandais ». C’est un vélo très confortable et sûr, conçu pour les trajets d’environ 10 km principalement en centre-ville. Il est disponible en libre-service dans plusieurs villes de France.

Le vélo Single Speed

Il s’agit d’un vélo sans vitesse avec deux freins et un pignon libre. La pratique est la même que sur un vélo traditionnel, mais avec une seule vitesse. C’est le vélo idéal pour une utilisation urbaine.

Le Fixie

Ce vélo demande plus d’entraînement pour parvenir à le maîtriser. En effet, la transmission du vélo est fixée à la roue arrière grâce au pignon fixe : pour freiner, il faudra pédaler fort en sens inverse. Comme le Single Speed, il se pratique en ville.

Le vélo électrique

C’est le vélo parfait pour les trajets longs, lorsqu’il y a du dénivelé ou que vous êtes chargé. La légère propulsion vous permet d’avancer plus facilement et rapidement.

Le VTT

Si le Vélo Tout Terrain est conçu pour rouler sur les sentiers en pleine nature, vous pouvez également faire le choix de ce type de vélo pour rouler en ville et pour vos déplacements professionnels.

Le vélo pliant

Ce vélo séduit les usagers qui cumulent plusieurs types de transports pour se rendre au travail, comme le vélo et bus ou vélo et train. C’est d’ailleurs le seul vélo autorisé dans les transports en commun ! Très peu encombrant, il est léger et confortable et se stocke facilement dans un petit appartement.

Conclusion

Gardez en tête que le meilleur trajet pour vous rendre au travail à vélo n’est ni le plus court ni le plus rapide, mais celui qui combine sécurité et plaisir de vélotafer. Pour arriver sur votre lieu de travail dans les meilleures conditions, faites le choix d’un vélo performant pour le type de route qui se trouve sur votre trajet. Le vélotaf combine de nombreux avantages aussi bien sur la forme physique, le confort de transport que sur l’environnement ; autant de motivations qui ont de quoi faire réfléchir avant de monter dans une voiture !

Sources

https://www.velotaf.com/news/14831/velotaf-un-mot-a-l’histoire-tortueuse
https://www.citycle.com/59388-pourquoi-le-velotaf/
https://cestbiendetrebien.com/velotaf/
https://blog.jourdevelo.fr/2019/11/11/quel-velo-pour-le-velotaf/
https://conseilsport.decathlon.fr/conseils/le-velotaf-ca-vous-tente-tp_32555
https://www.santafixie.fr/blogfr/cest-quoi-un-velo-single-speed/
https://www.citycle.com/1574-legislation-sur-leclairage-a-velo-quels-sont-les-feux-obligatoires/