Le 1er juillet 2020, Stéphane Volant devient Président de Smovengo et succède à Ghislaine Mattlinger.

Après plus de vingt années passées à la SNCF où il occupait encore récemment les fonctions de Secrétaire général du groupe, les actionnaires de Smovengo choisissent Stéphane Volant pour resserrer les liens avec les élus de Paris et de la Métropole afin de répondre à l’envie croissante de mobilités douces exprimée ces dernières semaines par les utilisateurs de Vélib’, mais aussi pour développer les services et bâtir enfin un partenariat rénové et pérenne avec l’ensemble des élus et parties-prenantes siégeant au SAVM.

Avec ses 19 000 vélos déployés dans près de 1400 stations à Paris et dans les territoires métropolitains, Smovengo opère le service Vélib’ Métropole, plus grand réseau de vélo partagé au monde qui compte aujourd’hui plus de 380 000 abonnés.

Stéphane Volant, Président du Conseil d’administration de Smovengo, déclare : « Grâce à l’action des équipes de Smovengo, Vélib’ tient aujourd’hui ses promesses à l’égard de ses abonnés ! Les preuves sont là : 19 000 vélos sont disponibles chaque jour (dont 40% de vélos à assistance électrique), dans 1400 stations (dont 400 dans les villes de la Métropole).

Dans le même temps, les abonnés de Vélib’ marquent leur envie de plus de vélos car nous battons chaque jour le record des courses et du nombre d’abonnés, comme en témoignent les 15 millions de km parcourus en juin 2020, soit 40 fois la distance de la Terre à la Lune. Ces résultats encourageants et ses attentes manifestes obligent donc Smovengo à aller encore plus loin pour offrir un service toujours meilleur à ses abonnés.

L’objectif de Smovengo est donc à présent de viser l’excellence dans la perspective des prochains Jeux Olympiques, sur la base de relations rénovées avec le Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole, afin de rester le leader mondial du vélo partagé et de contribuer ainsi à prendre sa part d’un Paris et de sa Métropole qui bougent et qui respirent. »

Stéphane Volant bénéficie d’une expérience notable de dirigeant dans le secteur du transport public puisqu’il est entré à la SNCF en 1996 et l’a quittée en janvier dernier, après avoir été le Secrétaire général pendant plus de dix années.

Nommée en septembre 2019, Ghislaine Mattlinger a œuvré, aux côtés de Jacques Greiveldinger, à normaliser le service Vélib’ Métropole dans un contexte parfois difficile permettant ainsi d’atteindre aujourd’hui ces niveaux records.

Les actionnaires de Smovengo tiennent à remercier chaleureusement Ghislaine Mattlinger pour son engagement et sa contribution à la stabilisation et au développement de Smovengo.

Contact presse

Louis Silvestre
06 24 31 06 76
louis.silvestre@corpcom.fr

A propos de Smovengo

Entreprise française créée en 2017, Smovengo est l’opérateur de Vélib’ Métropole depuis le 1er janvier 2018. Pour assurer la maintenance et la régulation du plus grand service public au monde de vélos électriques et mécaniques partagés et rechargeables en station, Smovengo s’appuie sur des collaborateurs et des fournisseurs experts du cycle et de la logistique. Dans le cadre de ses missions, Smovengo s’engage pour la réinsertion sociale par l’emploi et la formation continue de ses salariés, et le partage des connaissances et des valeurs. Convaincu que les mobilités douces sont l’avenir des transports urbains de demain, Smovengo promeut une production durable et responsable à travers une conception et une fabrication essentiellement françaises, l’utilisation d’une énergie 100% verte et un véritable cycle de revalorisation et de recyclage des vélos.