• Ghislaine Mattlinger est nommée Présidente de Smovengo
  • Jacques Greiveldinger est nommé Directeur Général de Smovengo
  • Sa mission désormais accomplie, Arnaud Marion, Président exécutif, quitte la Présidence de l’entreprise mais reste Conseiller des actionnaires

Le 30 septembre 2019 – Les actionnaires de Smovengo, entreprise opérateur du service Vélib’ Métropole, ont nommé Ghislaine Mattlinger, représentante du Groupe Indigo, au poste de Présidente et Jacques Greiveldinger au poste de Directeur Général de Smovengo dans le contexte de la normalisation du service qui permet le départ d’Arnaud Marion qui avait été nommé comme manager de crise en juin 2018.

Ces nominations confirment la fin de la crise qui avait nécessité son intervention. 

Depuis plus d’un an, la situation du service Vélib’ ne cesse de s’améliorer et son déploiement sur la Métropole du Grand Paris touche à sa fin. A ce jour, Vélib’ compte près de 255 000 abonnés au service ; un parc de 16 000 vélos, 1 381 stations déployées dans Paris et 54 communes de l’Ile-de-France couvrant 400 km2. Vélib permet désormais plus de trois millions de courses mensuelles dont 1,3 millions en vélos électriques, confortant ainsi Vélib’ Métropole dans sa double position de leader mondial du vélo partagé en station et du vélo-électrique partagé. Vélib a par ailleurs enregistré un nouveau record d’utilisation quotidienne avec 174 564 courses dont 73 460 en vélos à assistance électrique (VAE) enregistrées le 13 septembre 2019.

Arnaud Marion, Président-Exécutif de Smovengo déclare : « Je suis particulièrement heureux que Ghislaine et Jacques puissent poursuivre le travail entrepris et prennent la direction d’une équipe à qui je rends hommage car elle n’a jamais baissé les bras et s’est battue à mes côtés pour que Velib’  retrouve sa régularité et batte des records qui en font la référence mondiale en termes d’infrastructure, de déploiement du vélo partagé et du vélo électrique partagé déployé sur une seule agglomération. De par leurs profils et leurs conceptions respectives de l’entreprise, ils disposent tous deux des atouts nécessaires pour parvenir à développer continuellement le service au profit des Métropolitains qui sont de plus en plus nombreux à choisir d’intégrer les mobilités douces dans leur quotidien. » 

Les actionnaires de Smovengo déclarent : « Nous souhaitons, au nom de tous les actionnaires et de tous les collaborateurs de Smovengo, remercier Arnaud Marion pour ces 15 mois passés à la tête de l’entreprise, qui ont permis d’exécuter les plans d’actions opérationnels nécessaires. La nouvelle gouvernance mise en place va poursuivre la conduite des plans de progrès et d’évolution du service pour renforcer l’expérience utilisateurs. »  

Diplômée de HEC Paris en 1989, Ghislaine Mattlinger a démarré sa carrière chez Arthur Andersen & Co en tant que Manager-Conseil. En 1996, elle est nommée Directrice générale Finances chez Viel Tradition, avant de fonder Aurige Finance, un cabinet de conseil. Après une expérience de 4 ans chez Solocal Group en tant que DGA Finances, Ghislaine Mattlinger devient Directrice financière du groupe Newedge, spécialisé dans l’intermédiation et la compensation de produits financiers et non financiers. De 2015 à 2018 Ghislaine Mattlinger est Directrice générale adjointe en charge des finances du groupe Indigo. 

Diplômé de Centrale Paris en 1992, Jacques Greiveldinger bénéficie d’une grande expérience de dirigeant d’entreprise. Il débute sa carrière en 2000 chez Elf Atochem/Total en tant que Responsable du développement stratégique. En 2005, il rejoint le groupe Roullier au poste de Directeur de la Logistique Groupe. Au sein du même groupe, il se voit confier successivement les directions de Next-Energie, puis de Weiss France en 2012 où il est en charge de la restructuration de l’entreprise. Depuis 2015, Jacques Greiveldinger était membre du Comité Exécutif du groupe Roullier en qualité de Directeur général en charge des matières premières stratégiques et de l’affrètement. Jacques Greiveldinger est également conseiller municipal de la ville de Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine) où il s’occupe du déploiement du projet municipal « Small Smart City ».

Contact presse

Louis Silvestre
06 24 31 06 76
louis.silvestre@corpcom.fr

A propos de Smovengo

Entreprise française créée en 2017, Smovengo est l’opérateur de Vélib’ Métropole depuis le 1erjanvier 2018. Pour assurer la maintenance et la régulation du plus grand service public au monde de vélos électriques et mécaniques partagés et rechargeables en station, Smovengo s’appuie sur des collaborateurs et des fournisseurs experts du cycle et de la logistique. Dans le cadre de ses missions, Smovengo s’engage pour la réinsertion sociale par l’emploi et la formation continue de ses salariés, et le partage des connaissances et des valeurs. Convaincu que les mobilités douces sont l’avenir des transports urbains de demain, Smovengo promeut une production durable et responsable à travers une conception et une fabrication essentiellement françaises, l’utilisation d’une énergie 100% verte et un véritable cycle de revalorisation et de recyclage des vélos.